Foire aux questions

Serai-je remboursé ?

Aujourd’hui, l’acte ostéopathique n’est pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie de la consultation. Selon les organismes de complémentaire santé, le montant et le type de ce remboursement varient :

– Remboursement d’un pourcentage de la consultation ;

– Remboursement d’un nombre de consultation par an.

Afin de savoir si votre complémentaire santé rembourse l’acte ostéopathique, vous pouvez visiter les pages suivantes qui référencent de façon non exhaustive un grand nombre d’organismes concernés.

Site du Syndicat des Ostéopathes De France (SFDO) ;

Site de la Chambre Nationale des Ostéopathe (CNOstéo).

Pour le remboursement, demandez à votre ostéopathe une note d’honoraires que vous adresserez directement à votre mutuelle.

Pourquoi consulter ?

L’Ostéopathie est efficace dans de très nombreux domaines. La principale raison qui encourage un patient à consulter un ostéopathe est très souvent la douleur (douleur de dos, douleur articulaire, tendinite, migraine, douleur digestive, …). Les douleurs peuvent être aigues (torticoli, lumbago, colites spasmodiques), ou chroniques et persistent alors aux traitements antidouleurs classiques. Mais bien d’autres symptômes sont pris en charge de façon efficace par l’ostéopathe (voir les pages concernant les indications de l’Ostéopathie).

La séance d’ostéopathie doit-elle être prescrite par un médecin ?

Non. L’ostéopathe est un praticien de première intention, cela signifie qu’il est capable d’effectuer un diagnostic d’exclusion et de réorienter au besoin les patients qui ne relèvent pas de sa compétence vers un médecin généraliste ou spécialiste. Il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.

Combien de consultations sont nécessaires ?

Il n’existe pas de règle en la matière, cela dépend de nombreux facteurs : l’âge du patient, ses antécédents, la chronicité de la douleur, l’implication du patient dans son traitement (exercices donnés par l’ostéopathe), etc.

En général, il est possible de donner une estimation du nombre de séances nécessaires dès la première séance.

Nos spécialistes de l‘Ostéopathie d’Urgence sont à votre service sur toute l’Ile de France.

Prenez RDV 24h/24 – 7J/7